Doit-on retirer les batteries/accumulateurs lorsqu'ils ne sont pas utilisés ?
Oui. Même lorsque l'appareil est éteint, un faible courant peut circuler, ce qui peut entraîner une décharge profonde après une longue période, endommageant ainsi l'accumulateur voire le détruisant. Cependant, même les batteries achetées peuvent fuir si elles restent dans l'appareil non utilisé pendant une longue période.
À quelle vitesse un accumulateur se charge-t-il ?
Cela dépend du chargeur et de la construction / technologie de l'accumulateur. En général, on peut dire que plus le courant de charge est élevé, plus l'accumulateur se charge rapidement. La charge normale prend environ 10 à 15 heures. La charge rapide se fait en 2 à 3 heures, mais les accumulateurs doivent être adaptés à cette charge rapide.
Quels sont les différents types d'accumulateurs et quels sont leurs avantages et inconvénients respectifs ?
En plus des accumulateurs Nickel-Métal-Hydrure (NiMH) généralement vendus, les accumulateurs Nickel-Cadmium (NiCd) ont parfois encore leur raison d'être aujourd'hui. Par exemple, dans les téléphones sans fil constamment en charge, où les accumulateurs NiMH seraient nettement moins performants. La technologie NiCd supporte mieux cette charge constante. Le summum est bien sûr la technologie Lithium-Ion ou LiIon, également utilisée dans les téléphones mobiles modernes. C'est la plus chère mais aussi la plus puissante. Une évolution minimale de cette technologie est la technologie Lithium-Polymère ou LiPoly. Les voitures et motos utilisent généralement une batterie au plomb, très lourde en raison de sa principale fonction, à savoir le démarrage des véhicules. Le démarrage génère en effet des charges très élevées, rendues possibles uniquement par une faible résistance interne. Les batteries au plomb peuvent grossièrement être divisées en batteries liquides et en batteries gel. Comme techniques légèrement en dehors, il y a aussi les piles Zinc-Carbone, également appelées piles sèches, ainsi que les piles Zinc-Argent.
Les nouveaux accumulateurs ont-ils immédiatement leur pleine capacité ?
Non. Les nouveaux accumulateurs atteignent leur pleine capacité après plusieurs cycles de charge et de décharge.
Quel est l'auto-décharge d'un accumulateur ?
Les accumulateurs peuvent perdre jusqu'à 80 % de leur charge en trois mois. Le taux dépend également de la température ambiante. Plus la température est élevée, plus l'auto-décharge est importante.
Faut-il tenir compte de la température ambiante lors de la charge ?
Oui. Les accumulateurs doivent être chargés de préférence à température ambiante. Une plage de température de 15 à 30°C est recommandée.
Les cellules peuvent-elles devenir chaudes pendant la charge ?
Non. Elles peuvent devenir chaudes, mais pas brûlantes. Si c'est le cas, elles sont soit surchargées, soit défectueuses. Un bon chargeur détecte l'augmentation de température et coupe automatiquement ou réduit la puissance de charge en conséquence. Les chargeurs électroniques sont généralement recommandés car ils surveillent en continu le processus de charge de chaque accumulateur inséré à l'aide d'un microprocesseur.
Quand recommande-t-on les piles alcalines ?
Si l'endurance est vraiment importante, il est conseillé d'utiliser des piles alcalines. Elles sont inégalées en termes de puissance par rapport à presque tous les accumulateurs. L'inconvénient : bien qu'elles se vident également à un moment donné, elles ne doivent pas être jetées en route car cela serait dommageable pour l'environnement. Le fait qu'elles ne puissent pas être rechargées est également le plus grand inconvénient de ce type de batterie.
Que signifient les différentes désignations de batterie telles que AAA ?
Ces désignations permettent de classer leur taille et leur tension. Les batteries et accumulateurs les plus connus sont les cellules avec le facteur de construction AA, également appelées batteries mignon ou R6. Elles fournissent 1,5 volt. La deuxième variété la plus courante est le type AA, également appelé micro, qui peut fournir 1,2 V.